L’adhésion à un service de santé au travail est une obligation règlementaire pour toute entreprise employant un ou des salariés ayant signé un contrat de travail : CDD, CDI, apprentissage… Cette adhésion comporte différentes prestations très variées et complémentaires.

Suivi médical des salariés

Le binôme secrétaire médicale / médecin du travail assure le suivi médical des salariés dont la fréquence est ajustée en fonction des risques déclarés par l’employeur. Les visites médicales comportent des visites d’embauche, des visites périodiques, des visites de reprise après accident, maladie professionnelle ou non, après maternité, à la demande directe du salarié, de son médecin traitant, du médecin conseil de la sécurité sociale pendant un arrêt de travail prolongé ou de son employeur.
Pour en savoir davantage…

Actions de terrain

Les entreprises adhérentes peuvent bénéficier d’interventions de terrain : visite commune d’aide à l’identification des risques, rédaction de la fiche d’entreprise, étude approfondie d’un risque ou d’un poste de travail et proposition d’actions de prévention primaire. Ces actions de terrain peuvent notamment s’intéresser aux risques physiques, chimiques ou psycho-sociaux, à l’ergonomie des postes de travail, à l’organisation du travail…
Pour en savoir davantage…

Formations et sensibilisations aux risques

Des formations peuvent être proposées aux entreprises adhérentes, elles visent à sensibiliser leurs collaborateurs à la prévention des risques : bruit, manutention, risque chimique, ergonomie du travail sur écran… Ces formations peuvent être organisées sous forme de sessions inter-entreprises ou intra-entreprises et sont gratuites pour leurs bénéficiaires.
Pour en savoir davantage…

Actions en collaboration avec les branches professionnelles

Les branches professionnelles (automobile, restauration, métiers de la propreté, aide à domicile, BTP…) peuvent nous solliciter par le biais de leurs représentants pour la réalisation d’actions collectives. Ces actions collaboratives visent à identifier et évaluer les risques professionnels, ainsi qu’à proposer des actions de prévention primaire adaptées et pertinentes. L’intérêt de telles démarches est de pouvoir mutualiser les « bonnes pratiques » métiers.
Exemples d’actions collectives déjà menées

Études et enquêtes

Notre équipe de santé au travail participe à des études et enquêtes régionales (ex : actions PRST) ou nationales (ex : enquêtes SUMER, EVREST et MCP) en collaboration avec l’INVS, la DIRECCTE, l’INRS, la CARSAT, l’OPPBTP… Ces études et enquêtes ont pour but de mieux connaître les risques professionnels et les populations concernées afin d’assurer une meilleure prévention.
Exemple d’action menée dans le cadre du PRST

Communication

L’équipe de l’ACST publie des articles visant à promouvoir ses études et actions : sur le web, dans des revues locales, régionales ou nationales, aussi bien techniques que généralistes.
Elle présente également ses travaux lors de congrès régionaux et nationaux, ou encore à l’occasion de réunions de corporations.
Exemple d’article dans le secteur du nettoyage

Print Friendly, PDF & Email
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn