VISITE DES LIEUX DE TRAVAIL

Le médecin du travail a libre accès aux lieux de travail. Les visites qu’il y réalise lui permettent notamment de prodiguer des conseils aux entreprises et d’adapter au mieux le suivi médical des salariés.

Sous la conduite du médecin du travail, les autres membres de notre équipe pluridisciplinaire peuvent également réaliser des visites sur les lieux de travail. Celles-ci ont pour but d’identifier et de caractériser les risques professionnels, en vue d’assurer une meilleure prévention dans les entreprises.

Les professionnels de notre équipe ont accès à tous les documents non nominatifs obligatoires concernant la santé et la sécurité dans l’entreprise et sont tenus au secret professionnel. Les visites qu’ils réalisent peuvent être organisées soit à l’initiative du médecin du travail, soit à la demande de l’employeur ou du CHSCT, à défaut, des délégués du personnel.

ÉTUDE DES POSTES DE TRAVAIL

L’équipe pluridisciplinaire réalise des études de postes dans le but d’améliorer les conditions de travail, d’adapter certaines situations ou de maintenir les salariés à leur poste.

Le service de santé au travail conseille les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.

Pour ce faire, le médecin du travail s’appuie sur les compétences des membres de l’équipe pluridisciplinaire et en particulier des préventeurs.

IDENTIFICATION ET ANALYSE DES RISQUES PROFESSIONNELS

L’équipe pluridisciplinaire de l’ACST se tient à la disposition des entreprises adhérentes pour les accompagner dans l’identification et l’analyse des risques professionnels.

Cet accompagnement passe avant tout par la réalisation de la fiche d’entreprise mais peut se matérialiser également par une évaluation plus précise d’un risque particulier comme le risque chimique par exemple.

Enfin, des études de plus grande ampleur peuvent être réalisées sur un secteur d’activité ou un métier particulier. Il s’agit dans ce cas d’actions collaboratives réalisées sur une pluralité d’établissements : pour en savoir davantage…

ÉLABORATION ET MISE À JOUR DE LA FICHE D'ENTREPRISE

L’équipe pluridisciplinaire établit et met à jour une fiche d’entreprise ou d’établissement. Il s’agit d’un document essentiel, notamment dans les petites entreprises, sur lequel l’employeur peut s’appuyer pour mettre en œuvre sa démarche de prévention. Elle est construite sur la base de document d’évaluation des risques professionnels réalisé par l’employeur dans le document unique .

Elle contient des renseignements d’ordre général nécessaires à la description de l’entreprise : raison sociale, adresse, nature de l’activité, nom du médecin du travail, présence d’un CHSCT, effectifs concernés par la fiche…

Elle précise la nature des risques, ceux-ci étant répartis en cinq classes :

  • risques physiques (comme le bruit),
  • risques chimiques (cancérogènes par exemple),
  • risques infectieux ou parasitaires,
  • risques liés à des situations de travail (manutention par exemple),
  • risques d’accidents prépondérants.

Pour chacun des risques, il est précisé le postes potentiellement exposés. La surveillance médicale renforcée pertinente qui en découle est précisée.

Elle présente les actions spécifiques menées par le médecin du travail et ses préconisations, les formations suivies par le personnel (sécurité, secourisme…), ainsi que les mesures concernant les soins et les premiers secours.

Elle est présentée au CHSCT ou à défaut aux délégués du personnel. Elle est tenue à la disposition de l’inspecteur du travail et du médecin inspecteur régional du travail. Elle peut être consultée par les agents du service de prévention de la CARSAT et par ceux des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail.

CONSEIL EN MATIÈRE D'ORGANISATION DES SECOURS

Les membres de l’équipe pluridisciplinaire peuvent conseiller l’entreprise sur l’organisation des secours et la conduite à tenir en cas d’urgences. Ils peuvent notamment apporter leur expertise sur :

  • les moyens à mettre en œuvre : humains (nombres, formations…), techniques (issues de secours, matériel de secours, trousse de secours…) et de liaisons entre les éléments propres à l’entreprise et les services extérieurs,
  • la conduite à tenir en cas d’accident ou d’urgence médicale prenant en compte les risques spécifiques mis en évidence lors de l’analyse des risques,
  • la rédaction des consignes et l’information de toutes les personnes concernées.
PARTICIPATION AUX RÉUNIONS DE CHSCT

Le CHSCT est le lieu privilégié pour débattre des problématiques de santé au travail dans l’entreprise. À ce titre, l’analyse de risques et les actions en milieu de travail de l’équipe pluridisciplinaire peuvent enrichir les débats de cette instance.

Le médecin du travail est membre de droit du CHSCT et assiste aux réunions avec voix consultative. Différents acteurs de l’équipe comme les préventeurs, l’infirmière de santé au travail ou l’assistante sociale peuvent aussi être invités occasionnellement aux réunions pour leurs compétences techniques.

CAMPAGNES D'INFORMATION EN SANTÉ PUBLIQUE

Dans le cadre de son activité, le service de santé au travail peut être chargé de communiquer sur des risques liés à des problématiques de santé publique.

Ainsi l’ACST a déjà été amenée à communiquer auprès de ses adhérents lors de la pandémie grippale par exemple, avec diffusion d’un kit d’information aux entreprises. Le service peut également relayer certaines informations émanant du ministère de la santé comme les plans canicule ou grand froid.

À noter enfin que l’un de nos médecins du travail est titulaire d’un CES de santé publique et que 3 autres sont titulaires de diplômes universitaires en sevrage tabagique, psychopathologie des conduites addictives et d’hygiène alimentaire chez l’adulte.

PARTICIPATION À DES ENQUÊTES ÉPIDÉMIOLOGIQUES

Notre équipe de santé au travail participe à des études et enquêtes régionales (ex : actions PRST) ou nationales (ex : enquêtes SUMER, EVREST et MCP) en collaboration avec l’INVS, la DIRECCTE, l’INRS, la CARSAT, l’OPPBTP… Ces études et enquêtes ont pour but de mieux connaître les risques professionnels et les populations concernées afin d’assurer une meilleure prévention.

À noter enfin que 3 de nos médecins du travail sont titulaires du certificat d’enseignement des statistiques appliquées à la médecine (CESAM).

ÉTUDE DE TOUTE NOUVELLE TECHNIQUE DE PRODUCTION
L’équipe pluridisciplinaire est en mesure d’apporter des conseils lors de la mise en place de nouvelles installations de production :
  • achat de nouveaux équipements de protection,
  • création d’une nouvelle ligne de production ou d’un nouvel atelier,
  • achat d’un système de ventilation ou d’aspiration d’air,
  • réagencement de locaux…

Bien entendu, ces études s’intéressent exclusivement aux problématiques « santé et sécurité au travail » liées à ces aménagements.

Print Friendly, PDF & Email