Objectifs

Analyser et comprendre l’activité pour évaluer les contraintes physiques et cognitives afin d’en faire ressortir les phases les plus contraignantes.

Apporter des éléments de compréhension des situations de travail tout en tenant compte des exigences de production.

Apporter des connaissances sur le fonctionnement de l’homme au travail : dimensions physique, cognitive, psychique et sociale.

Conseiller et accompagner l’entreprise en termes de prévention et de moyens de protection (collective et individuelle) pour réduire le risque et améliorer les conditions de travail.

Aider à la conception et à la transformation des situations par l’apport de pistes d’améliorations pour préserver la santé des salariés.

MODALITÉS PRATIQUES

Initiateur de l’étude : médecin du travail, employeur, salariés ou instances représentatives du personnel (CHSCT ou DP).

Intervenant : médecin du travail, technicienne en métrologie ou ergonome selon le type d’étude. À noter que 8 de nos médecins du travail sont titulaires de diplômes universitaires ayant trait à l’ergonomie.

Durée de l’intervention : variable en fonction de l’étude et du nombre de postes à étudier.

Coût de la prestation : inclus dans la cotisation annuelle.

Dans tous les cas, l’implication et la confiance de la direction de l’entreprise sont essentielles pour la réussite de l’intervention.

Pour toute demande, contactez votre médecin du travail.

PRINCIPALES ÉTAPES DE L'ÉTUDE

Visite de pré-étude associant l’intervenant de l’ACST, ainsi que l’employeur et éventuellement le ou les salariés concernés.
Objectif : prise de contact.

Observations ouvertes permettant de réaliser des observations globales pour comprendre et décrire l’activité afin d’identifier les problèmes d’un point de vue :

  • Physique : charge manutentionnée, gestes et postures, déplacement…
  • Mental : niveau d’attention, effort de mémorisation…
  • Organisation du travail : environnement, prise de décision…

Objectif : aboutir au pré-diagnostic.
À l’issue de cette étape sont précisés : la problématique et son contexte, les objectifs de l’étude et la démarche d’intervention (méthodologie).

Restitution de ces observations à une ou plusieurs personnes-ressources de l’entreprise (employeur, encadrement, responsable sécurité, membres CHSCT…).

Observations systématiques permettant de caractériser l’activité pour identifier et quantifier de manière rigoureuse le coût physique généré par celle-ci afin de faire ressortir les phases les plus contraignantes.
Réalisation d’enregistrements : vidéos pour les gestes et postures, quantification de la charge manutentionnée par jour et par salarié, relevés d’activité…
Objectif : aboutir au diagnostic.

Restitution du diagnostic à l’entreprise (employeur, encadrement, responsable sécurité, CHSCT, salariés concernés…) par le ou les intervenants de l’ACST.
Objectifs : présentation orale d’un diaporama intégrant les résultats des enregistrements, du diagnostic et des recommandations, discussion autour des solutions à apporter et remise d’un document de synthèse écrit.
À l’issue de cette étape peuvent éventuellement être réalisés : la sensibilisation des salariés concernés par l’étude, le suivi de la mise en place de nos préconisations (questionnaire à 6 mois) et la validation le cas échéant des éléments de réduction du risque mis en œuvre.

QUELQUES EXEMPLES D'ACTIONS RÉALISÉES EN ENTREPRISE
  • Aménagement de poste pour un salarié souffrant d’une tendinite au niveau de l’épaule.
  • Étude ergonomique d’une ligne de production pour réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
  • Réaménagement de postes de travail pour favoriser le maintien dans l’emploi de salariés.
  • Aménagement de postes de travail pour des salariés handicapés en collaboration avec le SAMETH Alsace.
  • Accompagnement ergonomique suite à la mise en place d’une nouvelle organisation de travail d’équipe et de nouveaux outils.
  • Évaluation de la pénibilité physique d’une unité de galvanisation par cardiofréquencemétrie, dynamométrie et analyse des manutentions.
Print Friendly, PDF & Email