Avec l’arrivée de l’été et des fortes chaleurs, il est nécessaire de prendre plusieurs précautions : 

  • Renouveler l’air des locaux,
  • Avoir à disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche,
  • Avoir des moyens de protection contre les fortes chaleurs,
  • Ré-examiner la mise en place du télétravail notamment aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou en situation de handicap, etc

Ces mesures sont à intensifier en cas d’alerte de vigilance rouge (Météo France). En fonction de la température et de son évolution, de la nature des travaux, de l’âge et de l’état de santé des travailleurs, la charge de travail, les horaires, et plus généralement l’organisation du travail, doivent être ajustés.

En savoir plus…

Print Friendly, PDF & Email

 

Un forum dédié aux TMS et aux RPS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l’origine des maladies professionnelles les plus déclarées en France et en Europe. Touchant 15% des salariés français, elles sont responsables de plus de 10 millions de journées de travail perdues.

Les troubles psycho-sociaux (RPS), en grande partie dus au stress, sont de leur côté en perpétuelle augmentation ; en 2020, 51% des entreprises françaises ont été concernées par des arrêts de travail pour stress, dépression et burnout (baromètre du cabinet BDO).

Sur la base de ces constats partagés, les 2 services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) du Bas-Rhin – L’ACST et AST67 vous proposent une journée complète d’information avec conférences, tables rondes et stands.


7 conférences et 15 stands

Restez connectez, le planning arrive bientôt !

 


Un forum ouvert à tous !

Cette journée, ouverte à toutes les entreprises, sera l’occasion d’aborder et de débattre :

  • de la démarche de prévention : les fausses bonnes idées, le maintien en emploi…
  • des RPS : le harcèlement, le workaholisme
  • des nouvelles formes d’organisation du travail
  • des TMS : facteurs de risques, exosquelettes…

A propos de l’ACST et d’AST67

Les deux services de prévention et de santé au travail interentreprises du Bas-Rhin œuvrent sur tout le département, en proximité avec les entreprises et leurs salariés. Forte de plus de 70 ans d’expertise, ils connaissent le monde de l’entreprise et sont en mesure de co-construire des démarches de prévention pour assurer la santé des salariés.

 

Print Friendly, PDF & Email

Ce qui change au 1er avril 2022

Réalisée par le médecin du travail, la visite de reprise est destinée à :

  • Vérifier la compatibilité entre le poste à reprendre par le travailleur et son état de santé.
  • Analyser si nécessaire les réponses aux propositions d’aménagement, d’adaptation ou de reclassement formulées par l’employeur (s’il y a eu pré-visite). Sinon en préconiser.
  • Émettre, le cas échéant, un avis d’inaptitude pour aborder la situation dans sa globalité.

 

La loi n°2021-1018 du 2 août 2021 et les décrets n°2022-372 et 2022-373 du 16 mars 2022 modifient certains délais.

Dès que l’employeur a connaissance de la date de fin de l’arrêt de travail, il contacte le service prévention et de santé au travail.

Celui-ci organise l’examen de reprise à compter du jour de la reprise effective du travail par le salarié ou au plus tard dans un délai de 8 jours qui suivent la reprise.

A défaut le contrat de travail reste suspendu.


Télécharger le document complet

Les prolongations liées à un arrêt prescrit avant le 01/04/2022 rentrent encore dans la réglementation antérieure.

Vos équipes médicales référentes restent joignables pour plus de conseils.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

 

Janvier 2020 : une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.

Face à l’épidémie de Coronavirus, l’ACST mobilise ses équipes au service des entreprises adhérentes et de leurs salariés. Nous tentons de vous informer au mieux et de répondre à vos questions au gré de l’évolution de la situation.

 

Vous trouverez sur le site :

Pour toute demande, vous pouvez contacter par mail votre centre médical référent.

Print Friendly, PDF & Email

Février 2020 : découvrez notre outil d’auto-diagnostic prévention !

Nous sommes heureux de vous proposer notre aide dans vos démarches d’évaluation des risques grâce à la mise en ligne de « Mon diagnostic prévention ». Cet outil simple, intuitif et ergonomique vous aidera à réaliser rapidement votre document unique d’évaluation des risques. Pour en savoir d’avantage…

Print Friendly, PDF & Email

Novembre 2017 : conseils pour la grande distribution et les drives.
L’ACST a contribué à la réalisation de publications destinées au secteur de la grande distribution et des drives en collaboration avec la CARSAT Alsace-Moselle et d’autres services de santé. Les évolutions récentes dans la profession génèrent de nouvelles organisations du travail, de nouveaux métiers et de ce fait des conditions de travail différentes et parfois plus délétères pour les salariés, si elles sont mal appréhendées.

Print Friendly, PDF & Email

Décembre 2016 : réfection de notre centre médical de Strasbourg-Hautepierre.
Le centre médical a fait peau neuve : la salle d’attente, les bureaux des secrétaires médicales, les laboratoires d’examens complémentaires et les couloirs ont été refaits à neuf pour votre confort. Nous espérons que le résultat vous plaira et serons ravis de vous y accueillir ! Pour voir les photos du centre…

Print Friendly, PDF & Email

Session de formation interentreprises « travail sur écran ».
Les prochaines formations « travail sur écran – santé et ergonomie » en session interentreprises seront organisées le jeudi 28 avril et le jeudi 6 octobre 2016 de 9H00 à 11H00, dans nos locaux de Hœnheim. Suivant le nombre d’inscriptions, une nouvelle formation interentreprises pourra être organisée au cours de cette année. Pour en savoir davantage…

Print Friendly, PDF & Email

Septembre 2016 : session de formation-action interentreprises CPRM destinée aux personnels de la petite enfance.
La prochaine session de formation interentreprises « connaître et prévenir les risques liés à la manutention » sera destinée aux personnels de la petite enfance et organisée en 2 demi-journées de 8H00 à 12H00 les 20 et 27 septembre 2016, dans nos locaux de Hœnheim. Pour en savoir davantage…

Print Friendly, PDF & Email