Les dernières réformes réglementaires ont consacré l’évolution de la « médecine du travail » vers la « santé au travail ». Ainsi, la santé des salariés n’est plus portée uniquement par le médecin du travail, mais par une équipe pluridisciplinaire aux compétences diversifiées.

Bien sûr le médecin du travail demeure l’interlocuteur privilégié des entreprises et des salariés, mais il intervient désormais en collaboration avec d’autres professionnels qualifiés : préventeurs, formateurs, assistantes sociales… Cette évolution majeure nous pousse à dépasser le cadre strictement médical, qui se traduit par la vérification de l’aptitude, pour jouer pleinement la carte de la prévention primaire des risques professionnels.

Outre le développement de la pluridisciplinarité, les évolutions réglementaires ont consacré le travail en mode projet, tant au sein même de l’association, que dans ses relations avec les autres institutionnels de la prévention. Cela se traduit notamment par la création du projet pluriannuel de service et du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens. Enfin, nos actions sont à présent davantage orientées vers les collectifs de travail, au bénéfice de tous les salariés.

 

Focus sur le projet pluriannuel de service
Focus sur le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens
Print Friendly, PDF & Email
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn