Les équipes médicales de l’ACST assurent le suivi médical des travailleurs. L’employeur déclare les expositions et situations de travail justifiant d’un suivi individuel renforcé ou d’un suivi individuel simple.
Les entretiens médico-professionnels, d’une périodicité adaptée aux besoins, permettent de recueillir des informations sur la santé des travailleurs, d’identifier les risques liés à l’activité et de faire le lien entre pathologies et déterminants professionnels. Ils permettent également de proposer des mesures individuelles appropriées et de recueillir des informations utiles pour les conseils de prévention en milieu de travail.
Les demandes de rendez-vous pour le suivi individuel des travailleurs auprès du service de prévention et de santé au travail relèvent de l’initiative de l’adhérent, et de sa responsabilité, il doit s’assurer de respecter les délais réglementaires.
Les visites sont organisées par l’employeur qui en font la demande préférentiellement par l’intermédiaire de l’espace adhérent.
L’ACST peut proposer, si l’équipe médicale référente estime que cela est pertinent et faisable, des téléconsultations avec un logiciel médical sécurisé. Aucune téléconsultation ne pourra être réalisée sans l’accord du travailleur et sans la possibilité pour lui d’avoir accès à un espace calme et garantissant la confidentialité des échanges.
Outre les visites réglementaires (embauche, périodique, reprise), les travailleurs peuvent bénéficier de visites de pré-reprise et de visites à la demande.
Les entretiens peuvent donner lieu à :
- des conseils simples en matière de prévention des risques professionnels : nécessité d’une aide à la manutention, d’un équipement de protection, d’une modification gestuelle…,
- des restrictions temporaires en lien avec les caractéristiques du poste de travail occupé pour préserver la santé,
- la prescription ou la réalisation d’examens complémentaires pertinents : audiogrammes, épreuves fonctionnelles respiratoires…,
- la prescription ou la réalisation de vaccins,
- l’orientation vers le médecin traitant ou plus rarement vers d’autres spécialistes ophtalmologiste, ORL…,
- l’orientation vers la permanence sociale.
Les équipes médicales sont bien entendu tenues au respect du secret médical : aucune information n’est transmise à l’employeur concernant la santé du salarié. Seule la fiche de visite est remise au salarié et à l’employeur.
Les documents à apporter
Le jour de la visite, le travailleur devra apporter sa fiche de convocation, renseignée tout particulièrement sur les point suivants :
- intitulé du poste de travail,
- identification des expositions et situations de travail déterminant le type de suivi (suivi individuel renforcé ou simple).