Quelles sont les mesures les plus simples et les plus efficaces pour se protéger quand on travaille ?
  • se tenir à plus d’un mètre des clients, des usagers, comme de ses collègues
  • éviter de porter ses mains à la bouche et au visage +++, s’attacher les cheveux
  • se laver les mains régulièrement, et systématiquement avant de manger, de fumer une cigarette ou sa cigarette électronique
  • organiser le travail et les pauses en temps décalé, limiter le nombre de personnes dans une même pièce (bureau, salle de pause, salle de restauration, vestiaires…)
  • mettre en place un circuit de circulation pour éviter les croisements de personnes
  • ouvrir les portes avec le coude et éviter de toucher les poignées
  • nettoyer puis désinfecter régulièrement les surfaces communes, les postes de travail partagés

 

Quelles sont les précautions possibles en situation de travail vis-à-vis des clients / usagers ?
  • mettre en place des écrans en plexiglass sur certains postes de travail (caisses de supermarchés, pharmacies, boulangeries, bureaux en face à face, tables de restauration / salle de pause…) ou des obstacles permettant l’éloignement
  • scanner les cartes de fidélité des clients à distance, laisser le client payer avec sa carte bleue
  • si les mesures de distanciation ne peuvent être appliquées, les protections individuelles disponibles de type masque et écran facial sont recommandées > comment bien porter son masque 

 

Comment s'approvisionner en produits ou matériels de 1ère nécessité ou proposer de tels équipements ?

Vous pouvez consulter notre liste de fournisseurs / fabriquants d’équipements : les sources citées, à date, disposent d’un stock et sont en mesure d’honorer vos commandes. Si vous souhaitez nous aider à actualiser cette liste ou vous faire connaître, merci de prendre contact avec nous.

StopCovid19.fr s’adresse par exemple aux établissements hospitaliers ou de santé, aux maisons de retraite et EHPADs, aux acteurs de la distribution alimentaire, aux acteurs du service public ou à toute entreprise dont les salariés doivent être protégés. Cette plate-forme permet de favoriser la rencontre entre les fabricants de gel hydro-alcoolique et les fournisseurs de matières premières ou encore avec des réseaux de logistique et de distribution. Elle a vocation à proposer également la vente en ligne d’autres produits de santé : https://stopcovid19.fr. Pour s’inscrire sur cette plateforme, les fournisseurs peuvent contacter la société MIRAKL via le formulaire de contact (en bas à droite de la page d’accueil, rubrique « Nous contacter »).

Par ailleurs l’ARS en lien avec la Préfecture de Région et la Région Grand Est, vient de mettre en ligne une plateforme de mise en relation d’initiatives industrielles pour la lutte contre le Covid-
19. Pour répondre aux besoins des demandeurs locaux, elle encourage tous les industriels, experts et acteurs du tissu économique régional à se rapprocher pour mettre en route très rapidement une production effective d’équipements qui font déjà l’objet pour certains d’une pénurie. Cette plateforme n’est pas destinée aux particuliers mais strictement réservée aux professionnels :

  • Les demandeurs de produits / solutions
  • Les fournisseurs de matériels, solutions et produits
  • Les experts

 

Les gants sont-ils indispensables ?

Non, les gants servent également de support au virus après contact avec des objets souillés par les sécrétions respiratoires (toux, éternuement, parole). En enlevant ses gants, on transfère le virus sur ses mains lors du contact avec la partie extérieure. Se laver fréquemment les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation, éviter de porter ses mains au visage et garder ses distances sont les mesures les plus efficaces. Porter des gants n’est protecteur que dans des situations très spécifiques (personnels soignants) réalisant des prélèvements biologiques ou gestes à risque.

 

Faut-il désinfecter les surfaces ?

Oui, les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre le COVID-19. En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées. Il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers, des tables, des espaces de restauration commune….Le produit de désinfection peut être tout simplement constitué de lingettes imprégnées de produit nettoyant/désinfectant ou de l’eau de javel diluée.

Combien de temps le virus peut-il survivre sur des surfaces et des objets ?

Les résultats d’études montrent que le virus peut persister sur les surfaces entre 2 heures et 6 jours : ces résultats représentent un ordre de grandeur du temps pendant lequel le virus reste infectieux et doivent être pris avec réserve. En résumé, selon les surfaces, le virus SARS-CoV-2 peut persister environ :

  • Plastique : 2 à 6 jours
  • Verre / céramique : 5 jours
  • Acier inox : 3 à 5 jours
  • Papier / carton : 1 jour
  • Aluminium : 2 à 8 heures
  • Cuivre : 4 heures

Les études considérées sont accessibles ici :

Quels sont les produits efficaces pour nettoyer / désinfecter ?

  • Les Coronavirus, sont classiquement sensibles à l’hypochlorite de sodium à 0,1 %, aux composés organochlorés à 0,1 %, aux iodophores à 10 %, à l’éthanol à 70 % et au glutaraldéhyde à 2 %. Résistants aux composés d’ammonium quaternaire à 0,04 % et aux dérivés phénoliques.
  • Les produits de nettoyages habituels peuvent convenir puisque le SARS-CoV-2 est entouré d’une enveloppe de lipides facilement dégradés par les tensioactifs contenus dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants.
  • Dans le cadre de bureaux partagés, des lingettes ménagères ou des produits compatibles avec les surfaces nettoyées peuvent être mis à disposition des utilisateurs pour le nettoyage des claviers, souris, téléphones, terminal…

 

Quand faut-il se laver les mains et comment faire efficace ?

Le lavage des mains doit être régulier et prolongé avec du savon surtout avant de manger, de fumer, essentiellement avant de porter ses mains au visage (à éviter), particulièrement après avoir touché des objets souillés par les autres. Il faut, en se lavant les mains, également :

  • laver le robinet du mitigeur (qu’on a touché avec ses mains sales en l’ouvrant)
  • puis couper le mitigeur propre, se sécher les mains avec du papier à usage unique
  • éviter le séchage électrique soufflant de l’air
  • ouvrir la porte des toilettes avec ce papier à usage unique et le jeter ensuite dans une poubelle (à couvercle fermé, au mieux, à commande à pied) ou ouvrir la porte avec son coude

Vidéo

Documents

 

Comment gérer la ventilation des locaux de travail et de son domicile ?
  • Aérer plusieurs fois par jour en ouvrant les fenêtres dix minutes si pas de ventilation mécanique
  • Dans les bâtiments dotés de ventilation mécanique simple ou double flux, maintenir la ventilation et fermer les portes
  • Dans le cas des bâtiments collectifs équipés d’une centrale de traitement de l’air (climatisation centralisée), maintenir l’apport d’air extérieur et arrêter, si possible sans autre inconvénient, le recyclage.
Print Friendly, PDF & Email